Unir les efforts pour une économie circulaire

0      25.11.2025

Rapport d'activité   ––   Articles techniques   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

L’année 2024 le montre clairement: la Suisse dispose d’un système de recyclage performant qui permet une quantité collectée élevée, qui apporte un bénéfice écologique clairement mesurable et qui garantit un financement solide.

Aujourd’hui, le recyclage est bien plus que la simple gestion des déchets: il est une source de matières premières fiable ainsi qu’un pilier de l’économie circulaire. Toutefois, malgré la manière dont les choses évoluent, il est clair que la transformation vers un avenir économe en ressources est loin d’être achevée.

Avec environ 3,1 millions de tonnes de matériaux collectés séparément et presque 2000 milliards d’unités de charge environnementale évitées, en 2024 également, les filières de recyclage existantes auront contribué de manière notable à la protection de l’environnement. Si l’on compare l’évolution sur plusieurs années, on constate que la quantité de déchets urbains par habitant·e stagne légèrement depuis 10 ans, tandis que le PIB continue de croître – une évolution réjouissante, bien que, avec 670 kg/personne, la quantité de déchets par habitant·e et par an reste élevée.

Avec un taux de collecte1 relativement stable ces dernières années, à 52%, et environ un cinquième des ordures ménagères pouvant être recyclées, il existe encore un potentiel d’amélioration en matière de recyclage. Les nouvelles initiatives et filières, telles que RecyPac pour les emballages en plastique et les briques à boisson ou Fabric Loop pour les textiles, sont ici prometteuses pour parvenir à exploiter pleinement ce potentiel.

L’avenir sera circulaire
L’année 2024 l’aura montré: la Suisse a posé des bases solides avec des filières de recyclage qui fonctionnent, un impact environnemental prouvé et de nouvelles initiatives qui voient le jour. Ce qu’il faut désormais, c’est franchir la prochaine étape: passer d’un secteur du recyclage bien organisé à une économie circulaire.

Nous en prenons la direction, comme le montre également le taux d’utilisation des matériaux recyclés: en 2023, la part des déchets recyclés dans la consommation totale de matériaux en Suisse s’élevait à 14,5%. Et bien que, par bonheur, cette part soit en augmentation, il reste un potentiel énorme à exploiter, tant au niveau de la récupération que de la réduction de consommation de ressources.

Oser le changement, s’ouvrir à l’innovation
Pour ce faire, il nous faut oser le changement, nous ouvrir aux nouvelles solutions et développer une compréhension commune que la préservation des ressources ne commence pas avec les déchets, mais dès la conception des produits, de leur consommation et de leur réemploi. À l’avenir, Swiss Recycle continuera à porter ce changement de manière engagée, conjointement avec ses membres et ses partenaires.

Loading ...