Éliminer correctement les appareils électriques et les batteries
Des visseuses sans fil aux appareils photo en passant par les téléphones portables et les ordinateurs, d’innombrables appareils électriques et électroniques contiennent des batteries lithium-ion, qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées ou éliminées correctement. Toutefois, ces appareils contiennent également de précieuses matières premières que l’on peut réutiliser grâce au recyclage.
Une élimination correcte est donc doublement intéressante: à l’égard de l’environnement et à l’égard de la sécurité.
Voici comment bien éliminer les vapoteuses
Qu’est-ce qu’une vapoteuse?
Une vapoteuse, ou cigarette électronique, ressemble à un surligneur coloré. Elle est disponible dans de nombreuses saveurs, mais, contrairement à une cigarette traditionnelle, le tabac n’est pas brûlé. C’est une batterie lithium-ion qui permet simplement de chauffer le liquide à base de nicotine et de le transformer en vapeur.
Les vapes réutilisables peuvent être à nouveau remplies et leur batterie est rechargeable. À l’inverse, les vapoteuses jetables s’utilisent jusqu’à ce que la batterie soit vide ou qu’il n’y ait plus de liquide.
Comment bien éliminer une vapoteuse?
Comme les vapoteuses contiennent des batteries lithium-ion, elles ne doivent PAS être jetées avec les ordures ménagères.
En Suisse, les e-cigarettes peuvent être retournées gratuitement dans tous les points de vente qui proposent la vape dans leur assortiment. Sinon, elles peuvent aussi être rapportées dans un centre de collecte SENS.
Voici comment bien éliminer les appareils électriques et électroniques
Savoir reconnaître un appareil électrique :
- Ton objet possède-t-il un câble ou une fiche d’alimentation?
- L’appareil possède-t-il une batterie ou des piles?
- L’objet produit-il de la lumière ou du son?
- L’objet sert-il à climatiser ou à améliorer l’atmosphère d’une pièce?
- L’objet produit-il ou stocke-t-il de l’électricité?
Si tu as répondu «oui» à au moins une de ces questions, il s’agit alors d’un appareil électrique, qui doit être éliminé dans les règles de l’art.
Où et comment éliminer un appareil électrique?
- Les appareils électriques peuvent être retournés gratuitement dans tous les points de vente et de collecte.
- Les batteries intégrées de manière permanente (p. ex. dans les téléphones portables, les perceuses sans fil ou les brosses à dents électriques) ne doivent pas être retirées de l’appareil.
- L’appareil se jette avec son câble et sa fiche d’alimentation.
Voici comment éliminer correctement les smartphones et les ordinateurs portables dont les batteries sont gonflées
Pourquoi les batteries des smartphones ou des ordinateurs portables gonflent-elles?
- Surcharge ou surchauffe: si on laisse une batterie charger pendant un long moment ou si elle surchauffe, des gaz peuvent se former à l’intérieur de la batterie. Ces gaz se dilatent et font gonfler la batterie.
- Vieillissement de la batterie: avec le temps, les batteries perdent en performance et ne fonctionnent plus si bien. Il peut en résulter des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie, qui peuvent également causer son gonflement.
- Cellules défectueuses: des cellules défectueuses ou endommagées dans la batterie peuvent également entraîner une augmentation de la pression, ce qui provoque le gonflement. Cela peut être dû à un défaut de fabrication ou à des influences extérieures telles que des chocs ou une mauvaise manipulation.
Comment savoir si une batterie est défectueuse?
- Durée d’utilisation réduite: si la batterie se décharge beaucoup plus rapidement que d’habitude ou si sa performance diminue fortement, cela peut indiquer que la batterie est défectueuse.
- Gonflement de la batterie: un gonflement ou une déformation visible de l’appareil, tel qu’un smartphone ou un ordinateur portable gonflé sur le dessous.
- Difficultés à charger: si l’appareil a des difficultés à charger la batterie, par exemple en affichant une charge «incomplète» ou en se bloquant à un certain pourcentage.
- Surchauffe: une batterie qui chauffe anormalement lors d’une utilisation normale pourrait être défectueuse et pourrait également endommager l’appareil.
- Crash soudain de la batterie: si la batterie est soudainement vide alors qu’elle est suffisamment chargée ou si l’appareil s’éteint sans prévenir, il se peut que la batterie soit défectueuse.
Que faire si la batterie de mon smartphone ou de mon ordinateur portable est défectueuse?
- Priorité à la sécurité: si la batterie est gonflée ou si elle montre des signes de surchauffe, éteins immédiatement l’appareil et ne l’utilise plus. Dans des cas extrêmes, une batterie endommagée peut exploser ou provoquer un départ de feu.
- Changer la batterie: la meilleure façon de remédier à une batterie défectueuse est de la remplacer par une neuve. Toutefois, sur de nombreux appareils, la batterie n’est pas facilement accessible. Il est donc souvent conseillé de faire appel à un professionnel ou à un centre de service agréé pour la remplacer. Si ton appareil est encore sous garantie, adresse-toi au fabricant ou au commerçant pour qu’il change la batterie.
- Élimination: rapporte ton appareil usagé dans un magasin d’appareils électriques et électroniques qui vend des appareils similaires. Tu n’as pas besoin de justificatif d’achat ni d’acheter un nouvel appareil. Sinon, tu peux te rendre dans l’un des quelque 600 centres de remise Swico de ta région. L’appareil sera directement repris par le partenaire de recyclage au centre de remise pour être correctement éliminé.
Voici comment éliminer correctement les batteries lithium-ion:
Savoir reconnaître une batterie lithium-ion:
Les batteries contenant du lithium sont souvent reconnaissables à leur inscription «Li» ou «Li-Ion» pour le métal lithium. De telles batteries existent dans les formes et les tailles les plus diverses. Les batteries rechargeables sont presque toutes des batteries lithium-ion.
Où éliminer correctement les batteries lithium-ion?
- En raison du risque d’incendie, les batteries endommagées ou gonflées doivent uniquement être déposées dans un point de collecte surveillé.
- Les batteries de vélos électriques peuvent être rapportées aux vendeurs de vélos électriques ou déposées dans des points de collecte communaux qui reprennent ces objets.
- Les batteries intégrées de manière permanente (p. ex. dans les téléphones portables, les perceuses sans fil ou les brosses à dents électriques) ne doivent pas être retirées. L’appareil se rapporte dans son intégralité au revendeur ou se dépose dans une collecte d’appareils électriques.
- Décharge complètement les batteries au lithium polymère (LiPo), par exemple celles des modèles réduits d’avions ou de drones, avec le chargeur correspondant, si le chargeur offre cette possibilité.
- Tu peux rapporter gratuitement les piles, rechargeables ou non (souvent des batteries nickel-hydrure métallique), dans les points de vente qui proposent des piles dans leur assortiment ou dans un point de collecte qui reprend ce type de fraction.
Que faire de ses batteries défectueuses?
En prenant quelques précautions simples, tu peux contribuer à réduire le risque d’incendie lié aux batteries lithium-ion.
- Les batteries endommagées, déformées ou gonflées doivent être immédiatement rapportées à un point de collecte surveillé, de préférence emballées dans un sac plastique séparé et avec les pôles masqués pour éviter un court-circuit.
En quoi est-ce important de bien éliminer ces déchets?
L’élimination correcte des batteries lithium-ion préserve l’environnement et les ressources qui nous sont précieuses. De plus, la majorité des batteries usagées contiennent des matières recyclables.
Recycler correctement les batteries lithium-ion permet de récupérer des matières premières comme le graphite, le cobalt, le nickel, le manganèse, le cuivre, le fer, l’aluminium et le lithium. Une installation correspondante a été mise en service fin novembre 2023 chez Batrec Industrie AG à Wimmis (BE).