Réserves
Les réserves sont constituées exclusivement dans un but précis, à savoir remplir la mission statutaire de l’organisation. Elles servent à compenser les fluctuations des recettes ou des dépenses, telles que les indemnités, à couvrir les engagements futurs et à garantir la sécurité en cas de dissolution éventuelle d’un système de recyclage. Les réserves doivent être déterminées de manière spécifique au type de système de recyclage (p. ex. fréquence de restitution, contrats avec des partenaires, risques existants).
Exemple: le financement de la collecte, du transport, du tri et de la valorisation ultérieurs est anticipé, mais les dépenses ne sont engagées que des mois plus tard. Des réserves sont constituées afin de garantir la disponibilité des fonds aux fins prévues. Le montant réel de la réserve dépend des caractéristiques du système concerné et peut également être défini, lorsque la loi le prévoit, par rapport aux recettes provenant des taxes ou des contributions.
Transparence et audit des flux financiers
Tous les flux financiers du système de recyclage (recettes provenant du financement anticipé, dépenses pour la collecte, le transport, le tri, la valorisation et l’administration) doivent être transparents et compréhensibles. Les flux financiers sont contrôlés par un organisme indépendant (p. ex. société d’audit).
Exemple: publication des finances dans le rapport annuel, audit inclus.