Rapport d’activité 2023

Un standard pour les systèmes de recyclage

Un pilier de l'économie circulaire

Pour permettre la transition vers une économie circulaire fonctionnelle, il faut des systèmes
contraignants, efficaces et transparents pour la reprise, le tri et la valorisation des matériaux.
Dans ce contexte, la responsabilité élargie des producteurs (REP) joue un rôle majeur.

Standard für Recyclingsysteme 

Le standard que Swiss Recycle a défini pour les systèmes de recyclage s’appuie sur cinq champs d’action:

Si les systèmes de recyclage existants et bien établis répondent à ce standard, celui-ci peut également servir de référence au développement de nouveaux systèmes. Swiss Recycle aide de manière ciblée les nouvelles filières à se développer.

Financement

Financement anticipé

Le financement anticipé permet de couvrir le coût net visant à sécuriser le système de recyclage et garantit le financement ciblé, continu et suffisant du système.

Exemple: contribution anticipée de recyclage CAR / taxe d’élimination anticipée TEA.

Indemnités transparentes et conformes aux conditions du marché

Les indemnités versées aux collecteurs, aux transporteurs, aux trieurs et aux recycleurs (autrement dit les prestataires) doivent être conformes aux conditions du marché, c’est-à-dire s’appuyer sur les coûts et les dépenses réels. Dans le même temps, les modèles d’indemnisation doivent être transparents et compréhensibles afin d’éviter toute distorsion dans la concurrence.

Exemple: indemnités transparentes communiquées aux prestataires pour les prestations à fournir dans le système.

Réserves

Les réserves sont constituées exclusivement dans un but précis, à savoir remplir la mission statutaire de l’organisation. Elles servent à compenser les fluctuations des recettes ou des dépenses, telles que les indemnités, à couvrir les engagements futurs et à garantir la sécurité en cas de dissolution éventuelle d’un système de recyclage. Les réserves doivent être déterminées de manière spécifique au type de système de recyclage (p. ex. fréquence de restitution, contrats avec des partenaires, risques existants).

Exemple: le financement de la collecte, du transport, du tri et de la valorisation ultérieurs est anticipé, mais les dépenses ne sont engagées que des mois plus tard. Des réserves sont constituées afin de garantir la disponibilité des fonds aux fins prévues. Le montant réel de la réserve dépend des caractéristiques du système concerné et peut également être défini, lorsque la loi le prévoit, par rapport aux recettes provenant des taxes ou des contributions.

Transparence et audit des flux financiers

Tous les flux financiers du système de recyclage (recettes provenant du financement anticipé, dépenses pour la collecte, le transport, le tri, la valorisation et l’administration) doivent être transparents et compréhensibles. Les flux financiers sont contrôlés par un organisme indépendant (p. ex. société d’audit).

Exemple: publication des finances dans le rapport annuel, audit inclus.

Collecte

Service Public 

La collecte des substances valorisables doit couvrir tout le territoire et être accessible à l’ensemble de la population, idéalement dans le cadre d’une approche de service public. Cela signifie que la collecte doit être assurée dans la mesure du possible, même dans les régions isolées ou pour les groupes de population à faibles revenus.

Exemple: la possibilité de retour est offerte dans chaque commune, soit via des points de collecte publics, soit via des points de retour privés.

Convenience 

La collecte doit être aussi pratique et simple que possible pour les habitant·e·s afin d’atteindre un taux de retour élevé. On peut y parvenir grâce à une multitude de points de collecte obligatoires et volontaires, de systèmes d’apport, de services d’enlèvement ou d’autres solutions innovantes.

Exemple: possibilités de retour dans les communes, dans le commerce ou via un envoi par la Poste.

Sensibilisation du grand public

Il convient d’informer en continu le grand public de l’importance de rapporter ses substances valorisables et des impacts sur l’environnement. Cela peut se faire au moyen de campagnes, de supports informatifs, de formations ou d’autres mesures de communication. Les chiffres indicateurs correspondants doivent être disponibles sur demande.

Exemple: campagne de sensibilisation menée par Swiss Recycle et ses membres.

Valorisation et circularité

Première préparation en Suisse, principe de proximité

La première préparation des substances valorisables collectées (p. ex. démontage, tri, déchiquetage) doit idéalement se faire en Suisse ou au moins à proximité du lieu de production (ou avec des normes environnementales comparables) afin de minimiser les trajets de transport et l’impact environnemental. Ce principe s’applique également aux résidus issus de la préparation (rejets), qui doivent être éliminés dans le respect de l’environnement.

Dans ce cadre, il faut tenir compte du fait que, selon le matériau et les limites du système, différentes solutions peuvent être pertinentes ou nécessaires, par exemple si certains processus de valorisation sont uniquement possibles à l’étranger.

Exemple: valorisation dans des pays voisins.

Valorisation de qualité avec respect de normes

La valorisation des substances valorisables doit être de qualité. En d’autres termes, les matériaux doivent, dans la mesure où la loi le permet, être autant que possible réintroduits dans le circuit et donner naissance à des matières premières secondaires de qualité.

La qualité des procédés de valorisation doit être conforme à l’état de la technique. La qualité est contrôlée régulièrement et systématiquement à différents points de la chaîne de valeur ou des données sont collectées à cet effet.

Exemple: collecte de données relatives à la qualité par des acteurs de la chaîne de valeur ou des spécialistes externes.

Organisation et gouvernance

Organisation à but non lucratif

Le système de recyclage est exploité sans but lucratif. Cela garantit que les recettes provenant du financement anticipé sont exclusivement utilisées pour financer la collecte, le transport, le tri, la valorisation, les contrôles qualité et la communication, et que l’organisation ne poursuit aucun but lucratif.

Exemple: forme juridique d’organisme à but non lucratif ou mandat public.

 

Implication de toute la chaîne de valeur

Le système de recyclage doit impliquer tous les acteurs pertinents de la chaîne de valeur, à savoir les fabricants, les importateurs, les commerces, les collecteurs, les transporteurs, les trieurs, les recycleurs, les pouvoirs publics et les consommateur·trice·s. Cela permet de considérer le système dans son ensemble et de l’optimiser.

Exemple: tables rondes régulières avec les parties prenantes via Swiss Recycle.

Concurrence équitable dans la logistique, la préparation et la valorisation

Une concurrence équitable est appliquée au niveau de la logistique, de la préparation et de la valorisation. Cela nécessite des procédés d’adjudication transparents.

Exemple: appel d’offres pour un mandat de tri pour certains territoires ou une certaine durée.

Développement et transparence

Mesure des impacts et de l’acceptation

L’impact du système de recyclage (p. ex. les quantités collectées, le bénéfice environnemental, l’éco-efficacité) et l’acceptation par le grand public doivent être mesurés et publiés régulièrement. Cela permet d’améliorer le système en continu.

Exemple: chiffres indicateurs du rapport d’activité de Swiss Recycle et enquête Swiss Recycle auprès de la population.

 

Transparence du flux de matière

Les flux de matières des substances valorisables collectées doivent être transparents et traçables, c’est-à-dire qu’il doit être possible de retracer les quantités collectées et valorisées.

Exemple: preuve via diagrammes Sankey (représentation graphique des flux de matières de la collecte à la valorisation) insérés dans le rapport d’activité de Swiss Recycle.

Développement continu et innovation

Le système de recyclage doit évoluer en permanence et encourager les innovations afin d’améliorer la collecte, le tri et la valorisation, de réduire les coûts et de minimiser l’impact sur l’environnement.

Exemple: le Circular Award de Swiss Recycle.

Loading ...