Points de vente et points de collecte
Rapporter des appareils électroniques et des piles et accumulateurs dans les points de vente et points de collecte
En Suisse, tout point de vente d’appareils électriques et/ou électroniques et de piles est légalement tenu de reprendre les appareils électroniques et les piles et accumulateurs usagés. De leur côté, les consommateurs et les consommatrices sont tenu·e·s de rapporter leurs appareils électroniques et leur piles et accumulateurs usagés soit dans des points de vente, soit dans des points de collecte afin qu’ils puissent être recyclés.
L’ensemble des coûts de collecte, de transport, de valorisation et d’information aux commerçants et à la population est couvert par la taxe d’élimination anticipée (TEA) et la contribution anticipée de recyclage (CAR). Ces deux taxes sont collectées via l’achat des appareils électriques et des piles et accumulateurs.
Vapoteuses: collecte dans les points de vente
Les vapoteuses, ou cigarettes électroniques, sont dotées de batteries lithium-ion qui contiennent des matières premières précieuses mais aussi des polluants. Pour que l’on puisse récupérer ces matières premières et que les substances nocives ne soient pas rejetées dans l’environnement, les cigarettes électroniques vides sont également à recycler. En Suisse, les importateurs et le commerce sont légalement tenus de reprendre tout type de cigarette électronique usagée.
SENS eRecycling met à disposition différents contenants de collecte en différents matériaux.
Le Vape Recycling Bag
En mettant des Vape Recycling Bags à la disposition de votre clientèle, vous lui offrez l’opportunité d’une collecte et d’une élimination simples. Le Vape Recycling Bag est conçu pour contenir cinq à six kilos de vapes (env. 150 à 200 vapes de 30 g). Lorsqu’il est plein, il peut être renvoyé par la Poste à SENS eRecycling.
Les boîtes de collecte de vapoteuses
Ces boîtes de collecte facilitent la restitution de vapes. Placées de façon apparente, elles attirent l’attention des consommateurs et consommatrices sur le fait que les vapoteuses peuvent être rapportées dans votre point de vente. Les Recycling Bags mis à disposition par SENS eRecycling se placent en toute simplicité dans les boîtes.
Collecte des piles dans les points de vente et de collecte
Pour la plupart des piles portables usagées rapportées dans les points de vente, la collecte, le stockage et le transport ne posent aucun problème. Par contre, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de batteries lithium-ion étant donné qu’elles sont utilisées pour des usages gourmands en énergie, comme les visseuses et outils sans fil et les vélos ou trottinettes électriques. En raison de leur très haute densité énergétique, elles risquent, dans certaines conditions, de s’échauffer jusqu’à prendre feu. Pour des raisons de sécurité, il est donc recommandé de recouvrir les pôles extérieurs des batteries lithium-ion avec du ruban adhésif.
Les batteries lithium-ion doivent être collectées exclusivement dans les fûts en acier noirs prévus à cet effet. Si l’on vous rapporte des batteries lithium-ion visiblement endommagées ou gonflées, veuillez impérativement coller du ruban adhésif sur leurs pôles, afin d’éviter tout court-circuit, et les placer dans un sac plastique. Veillez également à ce que le matériau de remplissage ignifuge (vermiculite) recouvre suffisamment les batteries. Étant donné que les batteries lithium-ion sont considérées comme des marchandises dangereuses, il vous faudra remplir un formulaire pour leur transport (document de suivi OMoD).
INOBAT met à disposition différents contenants de collecte et de transport en différents matériaux.
Pour les grandes quantités
Pour collecter les grandes quantités de piles, il est possible d’utiliser les fûts en acier verts (50 litres et 212 litres) d’INOBAT. Pour les batteries lithium-ion, INOBAT met à disposition des fûts en acier noirs (50 litres et 212 litres) remplis de matériau ignifuge (vermiculite). Sur vos instructions, un transporteur qualifié agréé auprès d’INOBAT vient remplacer les contenants pleins. Cette prestation est gratuite pour vous. Pour les batteries lithium-ion, les transporteurs prélèvent une contribution pour remplir le document de suivi OMoD.