Appareils électriques et électroniques
5 – Traitement mécanique
Les appareils usagés sont démantelés « avec ménagement » avec un système de chaînes en rotation pour une fragmentation préalable. Les polluants (par ex. batteries et condensateurs) sont ainsi détachés des emplacements où ils étaient collés ou soudés et quittent le local quasiment intacts.
8 – Matériau secondaire
Le criblage suivant crée les conditions requises pour séparer les métaux des plastiques. Les granulés métalliques sont encore triés avec la table de séparation densimétrique. Les fractions métalliques et les fractions plastiques retournent ainsi dans le cycle des matériaux sous une forme aussi pure que possible.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des appareils électriques et électroniques?
Sont collectés:
Tous les appareils électriques et électroniques, accessoires compris:
- Petits et grands appareils électroménagers, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de jardinage, de loisirs, de sport et de fitness, appareils pour animaux domestiques, jouets avec composants électriques et électroniques. (Organisation: SENS eRecycling)
- Appareils de bureau, informatiques, de télécommunications, électronique de divertissement, lecteurs de musique, appareils photo, appareils d’hygiène dentaire, de mesure, médicaux ou de sécurité, etc.
(Organisation: Swico Recycling)
Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:
- Piles et accumulateurs (⇒ fraction séparée)
- Matériel d’emballage des appareils
- Friteuses avec huile de friture
- Déchets dans les réfrigérateurs
- Ampoules électriques (⇒ benne de chantier ou ordures ménagères)
- Tableaux électriques avec fusibles
- Interrupteurs
- Prises électriques
- Cartouches d’encre pour imprimante (⇒ système de récupération des fabricants)
Où collecter?
La loi oblige les commerçants à reprendre ces articles et les consommateurs à les leur rapporter. Les appareils électriques et électroniques peuvent donc être rendus gratuitement dans tous les points de vente, sans obligation d’achat. Il existe par ailleurs divers centres de collecte dans les communes et les villes ainsi que des points de collecte Swico et SENS complémentaires.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map.
Avantages du recyclage des appareils électriques et électroniques
Hier comme aujourd’hui, le fait de jeter ses déchets électriques sans réfléchir est hautement problématique. Les photocopieuses contiennent par exemple du sélénium, cancérigène, et les boîtiers en matière synthétique des ordinateurs des agents ignifuges qui dégagent de la dioxine dans l’atmosphère lors de leur incinération.
Recyclés par Swico et SENS, les appareils sont soigneusement démontés. Les composants nocifs sont séparés du reste avant d’être éliminés à part, dans le respect de l’environnement.
Les matières premières récupérées peuvent être utilisées dans la production de nouveaux téléphones portables, appareils photo, écrans et autres appareils.
Organisation
La Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse (SENS ou SENS eRecycling) a été créée en 1990 pour mettre un terme aux décharges sauvages et assurer une élimination écologique des appareils électriques et électroniques utilisés dans les ménages.
Swico Recycling (Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation) a été fondée 4 ans plus tard. Le succès est au rendez-vous puisque le taux de retour est actuellement d’environ 95%.
SENS eRecycling
Agence Suisse Romand
En Budron E9
Case postale 402
1052 Le Mont sur Lausanne
Tél. +41 (0)21 654 37 03
info @ eRecycling.ch
www.eRecycling.ch
Swico
Swico Recycling
Lagerstrasse 33
8004 Zürich
Tel. +41 (0)44 446 90 94
info @ swicorecycling.chwww.swico.ch/fr/recyclage/