Rapport d’activité 2023

Développements et tendances

Développement de la collecte sélective en Suisse

De nombreux systèmes de recyclage suisses sont apparus dans les années nonante. Depuis, la collecte sélective est devenue une norme sociale établie: le recyclage est désormais indissociable de notre société.

C’est ainsi qu’en Suisse, la quantité de déchets collectés, triés et rapportés par personne est deux fois plus importante qu’il y a trente ans.

Pour information : 
Dans le rapport d'activité 2023, Swiss Recycling se réfère en principe aux chiffres officiels de l'année 2021. Pour les chiffres clés et les données concernant l'année 2022, des estimations ont été effectuées, car les statistique officielles sur les déchets de l'Office fédéral de l'environnement pour l'année 2022 ne sont attendues qu'à l'automne 2023.

Population et déchets

La collecte sélective apparaît comme une «exception positive» qui s'est développée de manière disproportionnée depuis 1992.

Source : Office fédéral de l'environnement, Seco, Office fédéral de la statistique

 

 

La population est satisfaite de l’offre de recyclage en Suisse et voit un intérêt écologique dans la collecte, le tri et la restitution des déchets.

Source : Link Institute, Swiss Recycling

 

Il est saisissant de voir de quelle manière la population en Suisse soutient le recyclage.

– Jean-Claude Würmli, Directeur général, PET-Recycling Schweiz

Le volume de collecte sélective des ménages par personne a doublé depuis 1992. Les efforts en faveur d'un meilleur recyclage ont donc porté leurs fruits. 
Source : Office fédéral de l'environnement, Swiss Recycling

La collecte sélective a considérablement augmenté en Suisse au fil du temps.

Source : Office fédéral de l'environnement, Swiss Recycling

Le recyclage permet d’économiser 507'000 tonnes de CO2 par an

La collecte assidue de la population alliée à des systèmes de recyclage efficients en Suisse permet d’économiser 507 000 tonnes de CO2 par an.

De plus, en créant de nouvelles matières premières à partir des anciennes, les matières premières secondaires réduisent la dépendance vis-à-vis des matériaux neufs. Le recyclage contribue ainsi fortement à boucler les circuits des matériaux.

Le bénéfice environnemental du recyclage a presque doublé depuis 1992 (+ 193%). Cela tient à l’augmentation des quantités recyclées ainsi qu’à l’optimisation de la valorisation voire à une meilleure qualité des matières recyclées. 

Source : Carbotech, Swiss Recycling

Le recyclage permet d'économiser beaucoup de pollution et d'énergie par rapport à l'utilisation de matériaux neufs. Le recyclage réduit l'impact environnemental de 64%. Grâce au recyclage des membres de Swiss Recycling, l'impact sur l'environnement…

L'impact combiné de tous les systèmes de recyclage en Suisse est considérable. Le rapport d'activité commun le démontre de manière saisissante.

– Judith Bellaiche, Directrice générale, Swico

Tendances et contexte

Le fait que l’on recycle plus tout en ayant moins recours à la valorisation thermique est réjouissant. La question de savoir où se situe l’optimum reste ouverte. L'UE définit l'objectif 2030 de recyclage matière à 65%, ce qui est également un défi…

Valorisation et coûts

La collecte sélective et la valorisation des déchets urbains coûtent CHF 66 par personne et par an. Cela correspond à 17 centimes par kilo. Ce chiffre a peu évolué depuis 2019 (2019: CHF 63).

Quelle: Swiss Recycling

Loading ...