Rapport d’activité 2023
Développements et tendances
Développement de la collecte sélective en Suisse
De nombreux systèmes de recyclage suisses sont apparus dans les années nonante. Depuis, la collecte sélective est devenue une norme sociale établie: le recyclage est désormais indissociable de notre société.
C’est ainsi qu’en Suisse, la quantité de déchets collectés, triés et rapportés par personne est deux fois plus importante qu’il y a trente ans.
Pour information :
Dans le rapport d'activité 2023, Swiss Recycling se réfère en principe aux chiffres officiels de l'année 2021. Pour les chiffres clés et les données concernant l'année 2022, des estimations ont été effectuées, car les statistique officielles sur les déchets de l'Office fédéral de l'environnement pour l'année 2022 ne sont attendues qu'à l'automne 2023.
Le recyclage permet d’économiser 507'000 tonnes de CO2 par an
La collecte assidue de la population alliée à des systèmes de recyclage efficients en Suisse permet d’économiser 507 000 tonnes de CO2 par an.
De plus, en créant de nouvelles matières premières à partir des anciennes, les matières premières secondaires réduisent la dépendance vis-à-vis des matériaux neufs. Le recyclage contribue ainsi fortement à boucler les circuits des matériaux.