Matière plastique

Le plastique est l’une des substances valorisables les plus fréquemment utilisées pour les emballages. Il a pour avantage de pouvoir être très malléable, d’être léger et d’avoir une capacité de résistance aux influences extérieures. Cela permet de protéger les produits de manière sûre et de prolonger la durée de conservation des aliments.

Les emballages en plastique peuvent contenir une multitude de matières plastiques différentes. Parmi les plastiques standard, ou plastiques courants, on peut citer le PET (polyéthylène téréphtalate), le PE (polyéthylène), le PP (polypropylène) et le PS (polystyrol). Comme il est à peine possible de différencier ces plastiques à l’œil nu, on collecte tous les emballages en plastique ensemble pour qu’ils soient ensuite triés par une machine. Les plastiques triés par type peuvent ainsi être recyclés de manière optimale.

Kreislauf von Plastik-Verpackungen

Fabrication et vente

Les distributeurs optimisent le design des emballages (Design for Recycling) pour que ces derniers puissent faire l’objet d’une valorisation matière qualitative après avoir été utilisés.

Collecte

Les consommatrices et consommateurs collectent les emballages en plastique et briques à boisson vides via des sacs de collecte payants, tel que le «RecyBag» de l’organisation sectorielle RecyPac. Afin de faciliter le tri, de plus en plus de distributeurs apposent la mention «À recycler en RecyBag» sur leurs emballages.

Restitution

Les consommatrices et consommateurs rapportent les sacs pleins dans un point de collecte proche de chez eux, par exemple dans un commerce de détail, une déchèterie communale ou un centre de recyclage privé.

Tri

Les substances collectées sont triées au sein d’une usine de tri en Suisse et dans des pays frontaliers. Dans ce cadre, on trie en fractions distinctes les différents types de plastiques (p. ex. PET, HDPE, LDPE, PP, PS), les briques à boisson, les déchets (y compris les résidus liquides et les résidus alimentaires) ainsi que d’autres substances valorisables.

Valorisation du plastique

Les différents types de plastiques sont valorisés par des entreprises de recyclage situées en Suisse ou en Europe. Le plastique est alors broyé, lavé, séché, re-traité et enfin extrudé. Cela donne une matière recyclée de haute qualité sous la forme de paillettes qui peut remplacer les matériaux neufs.

Valorisation des briques à boisson

Les briques à boisson sont valorisées par des usines de papier et de carton situées en Europe. Les briques à boisson sont alors placées dans un pulpeur qui sépare les fibres de la couche plastique-aluminium, appelée PolyAl. Les fibres sont utilisées pour fabriquer du papier et du carton, tandis que le PolyAl est transformé en granulés.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur briques à boisson

Valorisation thermique

Les erreurs de tri, les substances étrangères et les autres éléments non recyclables de la collecte sont mis à part. Ils sont ensuite ramenés en Suisse où ils feront l’objet d’une valorisation thermique dans des UVTD ou des cimenteries.

Réutilisation

Les membres de RecyPac ont un droit de préemption sur les substances valorisables issues de la collecte suisse. Via ce mécanisme, RecyPac fait ainsi en sorte que les matières recyclées provenant de Suisse soient également réutilisées en Suisse pour les emballages et les produits. Cette étape permet de boucler le circuit et de réduire la consommation de ressources.

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des matières plastiques?

La collecte des plastiques (par exemple le RecyBag) est destiné à la collecte des emballages plastiques et des briques à boissons (p. ex. Tetra Pak). Les récipients n’ont pas besoin d’être nettoyés. Il suffit de les vider.

  • Bouteilles en plastique: p. ex. de produits cosmétiques, de détergents et de lessives, d’engrais pour plantes, de sauces, de vinaigre et d’huile
  • Sachets: p. ex. de pain précuit, de savon liquide, de café, de noix, de chips, de riz, de pâtes et de pain de mie
  • Films: p. ex. de légumes, de salade, de tofu, de magazines ainsi que d’emballages rétrac-tables, d’emballages multiples et d’emballages de protection tels que bulles d’air, films transparents et six-packs
  • Sacs et pochettes: p. ex. sacs de courses et sachets multi-usages
  • Gobelets: p. ex. de tomates cerises, de boissons, de glaces et de yogourts
  • Barquettes: p. ex. d’oeufs, de viande, de biscuits, de fromage, de fruits, de plats cuisinés et de plats à emporter
  • Tubes: p. ex. de produits cosmétiques, de crème solaire et de dentifrice
  • Autres emballages: p. ex. de cartouches d’imprimante, d’articles de bureau, de tablettes pour lave-vaisselle
  • Briques à boissons (p. ex. Tetra Pak): p. ex. de jus de fruits, de lait et de produits laitiers

Vous hésitez à savoir si un emballage va dans le RecyBag ? Consultez le RecyBag-Check

Appartiennent à une autre collectes:

Ne font pas partie de la collecte des plastiques :

Où collecter?

Les emballages en plastique sont considérés comme des déchets dits urbains. Cela signifie que ce sont les communes et les associations intercommunales qui sont responsables de l’élimination de ces substances valorisables. Néanmoins, en raison de cette compétence locale, des systèmes de collecte différents selon la région avaient vu le jour.

Fin 2023, la naissance de «RecyPac» a donc permis de créer une organisation sectorielle nationale dédiée à l’économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boisson. RecyPac exploite le «RecyBag», lequel est disponible dans de plus en plus de régions depuis début 2025. En plus de RecyPac, les prestataires suivants proposent une collecte des emballages plastiques et des briques à boisson:

  • KUH-Bag (région A, association KVA Thurgau, Zweckverband Abfallverwertung Bazenheid)
  • Kunststoff-Sammelsack (Kunststoffsammelsack Schweiz GmbH)
  • Migros-Sack (Fédération des coopératives Migros)
  • RecyBag (association RecyPac)
  • Sammelsack (InnoRecycling AG). InnoRecycling a décidé en novembre 2025 de devenir membre de RecyPac. Avec le RecyBag, RecyPac propose une solution complémentaire au système de collecte «Bring Plastic Back». Informations complémentaires: article
  • SuperSack (Elrec AG): ): Elrec AG a décidé à l’été 2025 d’abandonner le SuperSack au profit du RecyBag.

Renseignez-vous sur les sites Internet des prestataires concernés ou auprès de votre commune pour savoir si des sacs de collecte sont proposés dans votre lieu de résidence et, le cas échéant, où vous les procurer..

Avantages du recyclage des emballages en plastique

Au lieu d’atterrir dans les usines de valorisation thermique des déchets, les emballages en plastique collectés par les consommateur·trice·s peuvent être transformés en matière recyclée. Dans ce sens, l’utilisation de ce matériau secondaire pour créer de nouveaux emballages et produits permet de réduire la consommation de plastique neuf.

Diverses études menées en Suisse démontrent le bénéfice environnemental du recyclage des plastiques par rapport à leur incinération:

  • Selon l’Office fédéral de l’environnement, un recyclage uniforme à l’échelle de la Suisse et couvrant tout le territoire des emballages en plastique et des briques à boisson permettrait d’atteindre un bénéfice environnemental compris entre 400 000 et 740 000 tonnes de CO2eq par an. Cela correspond à un bénéfice environnemental de 491 milliards à 975 milliards d’unités de charge environnementale (UCE).
  • Le recyclage d’une tonne d’emballages en plastique collectés séparément permet d’éviter 1,5 tonne de CO₂eq. Cela correspond à une réduction d’environ un tiers de l’empreinte carbone, comme l’indiquent les résultats d’une analyse du cycle de vie réalisée pour le Rapport d’activité 2025 de Swiss Recycle.

Pour sa part, l’EPF Zurich a confirmé en 2023 qu’une économie durable du plastique était en principe possible. Cela requiert toutefois que le recyclage soit massivement développé, ou en d’autres termes, que l’on recycle davantage de plastique de meilleure qualité. Le professeur André Bardow déclare à ce sujet: «Il faut intensifier le recyclage partout où cela est possible. Un recyclage accru des plastiques conduira toujours à plus de durabilité.»

Chiffres indicateurs et connaissances de base

1kilo

D’emballages plastiques collectés permet d’éviter l’impact environnemental de 63 heures d’utilisation d’un ordinateur portable.

On estime que les ménages suisses produisent environ 175 000 tonnes de déchets d’emballages plastiques (hors bouteilles à boisson en PET). À cela s’ajoutent environ 129 000 tonnes d’emballages plastiques provenant de l’industrie et du commerce.

Connaissances de base

Reconnaissant dès 2021 qu’une solution uniforme à l’échelle nationale était nécessaire pour la collecte des emballages plastiques et des briques à boisson, le Parlement suisse a transmis sans opposition la motion «Doper le recyclage du plastique pour développer l’économie circulaire» du conseiller national Marcel Dobler au Conseil fédéral. Au printemps 2024, le Parlement a également adopté une révision partielle de la loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire en Suisse. À la suite de cela, le Conseil fédéral a mis en consultation une nouvelle «ordonnance sur les emballages», consultation qui s’est achevée en octobre 2025. Dans un avenir proche, les emballages en plastique et les briques à boisson ne seront plus soumis au monopole des déchets. On trouvera probablement à la place une «obligation subsidiaire de reprise». En d’autres termes, toute organisation mettant de tels emballages sur le marché sera tenue d’en assurer la reprise et le recyclage. Le distributeur pourra l’organiser lui-même ou mandater une organisation sectorielle, telle que RecyPac, qui s’en chargera. L’ordonnance sur les emballages devrait également exiger un taux de recyclage de 55% pour les emballages en plastique et de 70% pour les briques à boisson. (Source OFEV)

Fondée en 2023, RecyPac est l’organisation sectorielle suisse chargée de mettre en œuvre l’économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boisson. En janvier 2025, RecyPac a lancé la collecte sélective uniforme à l’échelle de la Suisse avec le RecyBag. L’objectif de RecyPac est de mettre en place en Suisse une économie circulaire qualitative des emballages plastiques et des briques à boisson.

Loading ...