Matière plastique
Le plastique est un matériau à usages multiples. Les plastiques sont utilisés dans différents domaines et constituent un groupe de substances très hétérogène. Alors que les bouteilles à boissons en PET et les bouteilles en plastique vides peuvent être recyclées, ce n’est pas (encore) le cas de tous les produits et emballages plastiques.
Cette rubrique et nos fiches techniques portant sur le thème du plastique seront l’occasion pour nous de vous expliquer ce qui, aujourd’hui, peut faire l’objet d’une collecte sélective ou non, et pour quelle raison.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des matières plastiques?
La collecte des plastiques (par exemple le RecyBag) est destiné à la collecte des emballages plastiques et des briques à boissons (p. ex. Tetra Pak). Les récipients n’ont pas besoin d’être nettoyés. Il suffit de les vider.
- Bouteilles en plastique: p. ex. de produits cosmétiques, de détergents et de lessives, d’engrais pour plantes, de sauces, de vinaigre et d’huile
- Sachets: p. ex. de pain précuit, de savon liquide, de café, de noix, de chips, de riz, de pâtes et de pain de mie
- Films: p. ex. de légumes, de salade, de tofu, de magazines ainsi que d’emballages rétrac-tables, d’emballages multiples et d’emballages de protection tels que bulles d’air, films transparents et six-packs
- Sacs et pochettes: p. ex. sacs de courses et sachets multi-usages
- Gobelets: p. ex. de tomates cerises, de boissons, de glaces et de yogourts
- Barquettes: p. ex. d’oeufs, de viande, de biscuits, de fromage, de fruits, de plats cuisinés et de plats à emporter
- Tubes: p. ex. de produits cosmétiques, de crème solaire et de dentifrice
- Autres emballages: p. ex. de cartouches d’imprimante, d’articles de bureau, de tablettes pour lave-vaisselle
- Briques à boissons (p. ex. Tetra Pak): p. ex. de jus de fruits, de lait et de produits laitiers
Vous hésitez à savoir si un emballage va dans le RecyBag ? Consultez le RecyBag-Check

Que signifient les symboles triangulaires sur les emballages?
Ces symboles de forme triangulaire que l’on trouve partout ne viennent pas du domaine du recyclage, mais sont de plus en plus utilisés par les producteurs dans ce but. Un tel symbole sur un produit ne signifie pas qu’il existe un système de collecte et de recyclage. Le pictogramme indique uniquement les propriétés des matériaux qui composent l’emballage et non si ces derniers peuvent vraiment être recyclés.
Vous devez plutôt rechercher les pictogrammes officiels de Swiss Recycle. Ils indiquent la voie d'élimination correcte et figurent sur divers produits et emballages vendus en Suisse.
Vers les pictogrammes officiels
Appartiennent à une autre collectes:
Ne font pas partie de la collecte des plastiques :
- Bouteilles à boissons en PET (⇒ Bouteilles à boissons en PET)
- Autres bouteilles en plastique (⇒ Bouteilles en plastique)
- Emballages fortement souillés avec des restes de contenu (⇒ ordures ménagères)
- Vaisselle jetable (⇒ ordures ménagères)
- Polystyrène (⇒ Polystyrène)
- Jouets et autres produits en plastique (⇒ réutilisation (p. ex. brocante) ; s’ils sont défectueux ⇒ appareils électriques et électroniques ou ordures ménagères)
- Appareils électriques (⇒ appareils électriques et électroniques)
Où collecter?
La collecte sélective des plastiques connaît actuellement un grand essor en Suisse. De plus en plus de municipalités et d'entreprises lancent leurs propres projets régionaux et vendent des sacs de collecte en plastique mélangé. La meilleure chose à faire est de demander à votre municipalité ce qu'il en est.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map. .
Avantages du recyclage des matières plastiques
Les plastiques collectés sont transformés en granulé utilisé notamment pour la fabrication de gaines de protection de câbles et de cache-câbles. Dans le cas du plastique justement, il faut toutefois veiller à l’existence d’un bénéfice écologique et économique.
De nombreux matériaux composites sont difficiles à séparer les uns des autres et de tels processus sont très gourmands en énergie. S’il n’est pas possible de les séparer, le recyclage n’est pas judicieux. Selon une étude "Recyclage et valorisation des plastiques" de 2017, le bénéfice environnemental du recyclage des plastiques mixtes est d'environ 90 milliards. UBP.




















