Briques à boisson

2 – Collecter
Les briques à boisson peuvent être collectées avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte. Ces sacs sont payants et disponibles dans le commerce de détail et en déchèterie, où ils peuvent également y être rapportés. Retrouvez ici les points de vente et de collecte actuels des différentes filières.
Alors que la collecte et la valorisation matière des briques à boisson vides sont désormais bien établies dans des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, en Suisse, l’organisation sectorielle RecyPac est actuellement en train de mettre en place un système de collecte couvrant l’ensemble du territoire. L’objectif est d’atteindre un taux de recyclage de 70% pour les briques à boisson et de 55% pour les matières plastiques.

4 – Recyclage
Retrouvez de plus amples informations sur le processus de recyclage dans les vidéos de l’Association pour le recyclage des briques à boisson.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des briques à boisson?
Les briques à boisson peuvent être collectées dans les ménages avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte.
À l’échelle locale, il arrive que des collectes de matières plastiques soient proposées, par exemple via des sacs de collecte payants pour le plastique. Toutefois, comme il s’agit d’initiatives régionales, nous ne pouvons pas faire de déclarations générales à ce sujet. Veuillez vous adresser au prestataire concerné.
Une solution nationale pour la collecte mixte des matières plastiques est en cours d’élaboration. RecyPac: www.recypac.ch
Comment les briques à boisson sont-elles collectées?
- Les briques à boisson peuvent être collectées dans les ménages avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte.
- Les sacs de collecte pleins peuvent être rapportés dans le commerce de détail ou en déchèterie.
- Astuce: aplatissez d’abord les briques à boisson vides, revissez le bouchon, puis jetez-les dans le sac de collecte.
Où les briques à boisson sont-elles collectées?
Retrouvez les points de vente et de collecte actuels proches de chez vous qui proposent des sacs de collecte sur la carte de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.
Avantages du recyclage des briques à boisson
- Les trois couches qui composent les briques à boisson sont toutes recyclables
- Le recyclage des briques à boisson préserve les ressources et réduit les frais liés aux déchets
- La brique à boisson est l’un des emballages les plus écologiques. En savoir plus sur l’éco-bilan du recyclage des briques à boisson: Étude réalisée par Carbotech AG sur mandat de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse, SVUG, OFEV
Objectifs et engagement de l’Association GKR
- L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse s’engage en faveur d’un cadre juridique qui permette un taux de recyclage de 70% d’ici à 2030.
- Conjointement avec l’organisation sectorielle RecyPac, l’Association GKR s’engage pour un développement des points de collecte volontaires en Suisse.
- De plus, elle agit pour sensibiliser le grand public au recyclage des briques à boisson.
Retrouvez de plus amples informations sur le recyclage des briques à boisson auprès de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.
Organisation
L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse s’engage en faveur d’une collecte des briques à boisson à l’échelle de la Suisse.
Les fondateurs de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse sont les entreprises Tetra Pak (Suisse) SA, SIG Combibloc (Suisse) AG et Elopak Systems AG.

Association Recyclage des briques à boisson Suisse
Badenerstrasse 76
8004 Zürich
L’association RecyPac – circuit du plastique et des briques à boisson a pour objectif de mettre en œuvre l’économie circulaire. Elle assume diverses tâches pour coordonner une collecte harmonisée dans toute la Suisse.
L’association assumera diverses tâches pour coordonner une collecte harmonisée dans toute la Suisse.

























