Briques à boisson
Les briques à boisson, souvent appelées Tetrapak en Suisse, sont principalement utilisées pour les jus de fruits, la crème et le lait.
Leur imperméabilité à la lumière et à l'oxygène ralentit la destruction de certaines vitamines. Elles sont composées d'env. 75% de carton, de 20% de polyéthylène et de 5% d'aluminium. Grâce au carton, les briques à boisson sont stables, le revêtement intérieur en aluminium protège leur contenu et le revêtement extérieur en polyéthylène protège le carton de l'humidité.
2 – Où collecter
Il existe actuellement quelque 100 points de collecte pour briques à boisson en Suisse. Il peut s'agir de points de collecte communaux ou privés.
Vous trouverez les points de collecte près de chez vous sur www.recycling-map.ch/fr/
3 – Recyclage
Les fibres de carton des briques à boisson collectées sont traitées dans une usine de papier ou de carton de manière à pouvoir être transformées en papier recyclé pour, par exemple, des serviettes ou de nouveaux emballages en carton ondulé. Le mélange plastique-aluminium qui reste après le détachement des fibres du carton peut être utilisé pour fabriquer des distributeurs de papier et de savon et bien d'autres choses encore. Une partie est encore utilisée aujourd'hui comme combustible pour la production d'électricité ou dans l'industrie du ciment. Selon le standard minimum allemand, qui est révisé une fois par an, la recyclabilité officielle des cartons à boisson correspond actuellement à la part de fibres respective d'un emballage, c'est-à-dire à plus de 90%, car la fibre est recyclée matériellement. (Quelle: Fachverband Kartonverpackungen für flüssige Nahrungsmittel e.V. (FKN))
4 – Filière
La raison pour laquelle il n'existe actuellement qu'un nombre limité de points de collecte est le manque de financements. Car la collecte coûte de l'argent. Ce qui manque encore aujourd'hui, c'est une approche globale qui s'appliquerait sur l'ensemble du territoire suisse et impliquerait toutes les parties prenantes. L'association Recyclage des briques à boisson Suisse, qui est aussi partenaire de la plateforme économie circulaire, s'engage en faveur d'un système de collecte des briques à boisson dans toute la Suisse, comme il en existe déjà depuis longtemps à l'étranger. Dans le cadre de la plateforme thématique «Collecte 2025 – Roadmap» de la plateforme économie circulaire, il est prévu que la collecte et la valorisation des briques à boisson soient mises en place.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des briques à boisson?
Sont collectées:
- Les briques à boisson vides (lait, crème, jus de fruits, thé glacé, soupes et sauces)
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour de briques à boisson:
- En raison du revêtement aluminium à l'intérieur, les briques à boisson ne peuvent pas être éliminées avec le carton.
- Ecraser les briques à boisson vides.
Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:
- Les bouteilles en plastique
- Les bouteilles à boissons en PET
- Les emballages en plastique / alu comme des rösti prêts à consommer ou Stocki (⇒ déchets)
Où collecter?
Il existe actuellement quelque 100 points de collecte pour briques à boisson en Suisse. Il peut s'agir de points de collecte communaux ou privés.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map..
Avantages du recyclage des briques à boisson
Les briques à boisson peuvent aujourd'hui être entièrement recyclés. Les fibres du carton sont récupérées dans une usine de papier et transformées en papier recyclé pour, par exemple, des serviettes ou de nouveaux emballages en carton ondulé. Le mélange plastique-aluminium qui reste peut aujourd'hui être utilisé pour fabriquer des distributeurs de papier et de savon, et bien d'autres choses encore. Par rapport à l'incinération dans une UIOM, le recyclage des briques à boisson permet de réduire l'impact environnemental d'environ 40%.
Le recyclage (au lieu de la valorisation dans le four à ciment) de tous les composants, donc également des parts de PE et d'aluminium, est judicieux d'un point de vue écologique et augmente encore l'avantage environnemental.
En savoir plus sur le bilan écologique du recyclage des briques à boisson: Etude réalisée par Carbotech AG sur mandat de l'association Recyclage des briques à boisson Suisse (en allemand)
Pour en savoir plus sur l'influence des distances de transport lors du recyclage des briques à boisson : écobilan (en allemand)
Chiffres indicateurs et connaissances de base
Un recyclage généralisé des briques à boisson en Suisse permettrait d'économiser chaque année autant de bois qu'il en repousserait sur une surface équivalente à environ 11'000 terrains de football.
Chaque année, 16 000 tonnes de briques carton sont vendues en Suisse. Les briques carton occupent ainsi la troisième place après le verre et le PET.
Une collecte et une valorisation sélectives de tous les emballages de boissons comme l'aluminium, le verre, le PET et les briques à boisson ont du sens: «Les mêmes conditions pour tous». Mais ceci suppose aussi un taux de collecte tout aussi élevé des briques à boisson (75% d'après l'Ordonnance sur les emballages pour boissons en aluminium, verre et PET). Les revenus issus des matières ne couvrent pas les frais de logistique et de valorisation, c'est pourquoi un financement additionnel est nécessaire.
Plus de chiffres indicateurs sur le recyclage des briques à boisson sont à découvrir sur
Organisation
L'association Recyclage des briques à boisson Suisse s'engage en faveur d'un système de collecte des briques à boisson dans toute la Suisse
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collecte sélective, découvrez le site internet de Recyclage des briques à boisson:
Association Recyclage des briques à boisson Suisse
Badenerstrasse 76
8004 Zürich
info @ getraenkekarton.ch
www.briquesaboisson.ch