Briques à boisson

Que ce soit pour le lait, les jus de fruits ou les boissons sucrées, les briques à boisson (p. ex. Tetra Pak) sont largement répandues dans les ménages suisses. Les trois couches qui composent ces briques à boisson (75% de carton, 21% de polyéthylène et 4% d’aluminium) sont toutes recyclables. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la collecte et le procédé de recyclage, et saurez comment offrir une seconde vie aux briques à boisson vides.

Circuit des briques à boisson

1 – Consommation

Avec un volume annuel d’environ 18 000 tonnes, les briques à boisson se placent à la troisième place des principaux emballages à boisson en Suisse, après le verre et le PET.

2 – Collecter

Les briques à boisson peuvent être collectées avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte. Ces sacs sont payants et disponibles dans le commerce de détail et en déchèterie, où ils peuvent également y être rapportés. Retrouvez ici les points de vente et de collecte actuels des différentes filières.

Alors que la collecte et la valorisation matière des briques à boisson vides sont désormais bien établies dans des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, en Suisse, l’organisation sectorielle RecyPac est actuellement en train de mettre en place un système de collecte couvrant l’ensemble du territoire. L’objectif est d’atteindre un taux de recyclage de 70% pour les briques à boisson et de 55% pour les matières plastiques.

3 – Tri

Les sacs de collecte pleins arrivent dans une usine de tri qui sépare les matériaux les uns des autres. À l’aide de machines modernes et d’un travail manuel complémentaire, les briques à boisson sont triées, compressées en balles et préparées pour être transportées.

4 – Recyclage

Les balles arrivent dans des usines spécialisées, par exemple en Italie à la papeterie Lucart. Les fibres de carton y sont transformées en produits recyclés tels que du papier hygiénique ou des boîtes à pizzas. Les couches de polyéthylène et d’aluminium (PolyAl) sont transformées en granulés plastiques pouvant être utilisés de multiples façons. Le recyclage actuel dans les pays limitrophes est pertinent d’un point de vue écologique et technique, car ce sont les distances de transport qui sont déterminantes, et non les frontières nationales.

5 – Préparation en vue de la réutilisation

Les granulés de PolyAl sont par exemple transformés en palettes, en stylos-billes ou en distributeurs de savon. Il est également possible d’en faire des produits design, tels que des meubles, comme le fait l’entreprise néerlandaise Aectual.

Retrouvez de plus amples informations sur le processus de recyclage dans les vidéos de l’Association pour le recyclage des briques à boisson.

Regarder les vidéos

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des briques à boisson?

Les briques à boisson peuvent être collectées dans les ménages avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte.

À l’échelle locale, il arrive que des collectes de matières plastiques soient proposées, par exemple via des sacs de collecte payants pour le plastique. Toutefois, comme il s’agit d’initiatives régionales, nous ne pouvons pas faire de déclarations générales à ce sujet. Veuillez vous adresser au prestataire concerné.

Une solution nationale pour la collecte mixte des matières plastiques est en cours d’élaboration. RecyPac: www.recypac.ch

Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

  • Bouteilles à boisson en PET (⇒ Bouteilles à boisson en PET)
  • Emballages très sales contenant des résidus (⇒ Ordures ménagères)
  • Vaisselle jetable (⇒ Ordures ménagères)

Comment les briques à boisson sont-elles collectées?

  • Les briques à boisson peuvent être collectées dans les ménages avec les emballages en plastique dans des sacs de collecte.
  • Les sacs de collecte pleins peuvent être rapportés dans le commerce de détail ou en déchèterie.
  • Astuce: aplatissez d’abord les briques à boisson vides, revissez le bouchon, puis jetez-les dans le sac de collecte.

Où les briques à boisson sont-elles collectées?

Retrouvez les points de vente et de collecte actuels proches de chez vous qui proposent des sacs de collecte sur la carte de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.

Avantages du recyclage des briques à boisson

Objectifs et engagement de l’Association GKR

  • L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse s’engage en faveur d’un cadre juridique qui permette un taux de recyclage de 70% d’ici à 2030.
  • Conjointement avec l’organisation sectorielle RecyPac, l’Association GKR s’engage pour un développement des points de collecte volontaires en Suisse.
  • De plus, elle agit pour sensibiliser le grand public au recyclage des briques à boisson.

Retrouvez de plus amples informations sur le recyclage des briques à boisson auprès de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.

Organisation

L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse s’engage en faveur d’une collecte des briques à boisson à l’échelle de la Suisse.

Les fondateurs de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse sont les entreprises Tetra Pak (Suisse) SA, SIG Combibloc (Suisse) AG et Elopak Systems AG.

Association Recyclage des briques à boisson Suisse 

Badenerstrasse 76
8004 Zürich

info.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.getraenkekarton.ch
www.briquesaboisson.ch

L’association RecyPac – circuit du plastique et des briques à boisson a pour objectif de mettre en œuvre l’économie circulaire. Elle assume diverses tâches pour coordonner une collecte harmonisée dans toute la Suisse.

L’association assumera diverses tâches pour coordonner une collecte harmonisée dans toute la Suisse.

Loading ...