Verre
Le verre est obtenu par la fusion d'un mélange composé notamment de sable de quartz, de soude et de chaux. Le processus est réalisé à environ 1 600 degrés Celsius et s'avère très gourmand en énergie. L'utilisation de verre récupéré dans le processus de production permet d'économiser jusqu'à un quart de l'énergie nécessaire.
Circuit du verre
1 – Du point de collecte à la verrerie
En Suisse, le consommateur dispose de plus de 22 000 conteneurs pour le verre, trié par couleur, pour éliminer son verre usagé. Ces conteneurs sont vidés régulièrement et les tessons sont transportés par rail, en unités de 25 tonnes, jusqu'à l'installation de traitement.
4 – Tamis
Le tamisage permet ensuite d'exclure d'autres corps étrangers et les grains trop gros. Les métaux et la céramique sont triés à l'aide de tambours magnétiques et de séparateurs spécifiques (de métaux, de céramique). Le papier et les autres matériaux légers sont éliminés par une installation d'aspiration. Le verre usagé traité est ensuite acheminé jusqu'à la production de verre.
9 - Emballages de transport
Après le contrôle qualité, les récipients en verre sont chargés de manière entièrement automatique sur des palettes et emballés avec un film plastique. Les unités emballées hygiéniquement sont ensuite placées dans le stock des produits finis ou livrées directement chez les fabricants de denrées alimentaires ou de boissons.
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour:
- Bien séparer par couleur blanc, vert et marron. Jeter toutes les autres couleurs de verre dans le conteneur du verre vert. La qualité du verre collecté et son traitement sont déterminants pour économiser de l'énergie pendant le processus de fabrication.
- Il est conseillé de rincer les récipients alimentaires en verre avant de les jeter.
Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:
- Les métaux, couvercles, étrier (y compris tête en céramique) et tous les matériaux autres que le verre, sauf les étiquettes
- Les verres, les saladiers et les moules à gratin en verre, les miroirs et les vitres, les pare-brise (⇒ déchets inertes ou ordures ménagères, leur composition chimique étant différente de celle du verre d'emballage)
- Les assiettes, les tasses, les vases, la céramique, la porcelaine et la terre cuite, etc.) (⇒ déchets inertes)
- Les ampoules et les autres sources lumineuses (⇒ voir la rubrique sources lumineuses)
Où est collecté le verre?
Des points de collecte de verre publics se trouvent dans toutes les villes et les communes de Suisse.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map .
Avantages du recyclage du verre
Les matériaux qui peuvent être réutilisés et recyclés sans déperdition sont considérés comme des «matériaux permanents». Le verre possède cette propriété et il est comme prédestiné au recyclage: aujourd'hui, la technique permet de produire une nouvelle bouteille à base de verre usagé, sans perte de qualité. Pour fabriquer du verre blanc ou marron, on peut utiliser environ 60% de verre usagé par bouteille, et même jusqu'à 100% pour du verre vert neuf. Pour obtenir la couleur souhaitée, il suffit souvent dans la pratique d'utiliser environ 85% de verre usagé par bouteille.
Chiffres indicateurs et connaissances de base
1tonne
d'emballages en verre recyclés réduit autant les effets néfastes sur l'environnement que si on utilisait en continu un ordinateur portable pendant 1,7 année
Plus de chiffres indicateurs sur le recyclage du verre sont à découvrir sur
www.vetroswiss.ch/fr/le-recyclage-du-verre/faits-et-chiffres/
Organisation
VetroSwiss
ATAG Wirtschaftsorganisationen AG
Postfach 1023
3000 Bern 14
Tel. +41 (0)31 380 79 90
info @ vetroswiss.ch
www.vetroswiss.ch