Fer-blanc / tôle d’acier

Les boîtes de conserve sont généralement fabriquées à partir de tôles d'acier. Mais comme l'acier s'oxyde aussitôt au contact de l'air, les boîtes ont besoin d'une couche de protection extérieure. Cette protection est assurée par une très fine couche d'étain qui les recouvre. Ce n'est qu'une fois qu'elles reçoivent ce traitement de surface que les boîtes sont aptes au contact alimentaire. La couche d'étain donne également à la boîte cette teinte claire, métallique. C'est pour cela que l'on parle très souvent de «fer-blanc». Un autre avantage, et non des moindres, de la couche d'étain est la neutralité de goût du métal, nécessaire pour conserver des aliments.                                                      

Dès que la boîte a été remplie, elle est hermétiquement scellée et en général pasteurisée. La boîte de conserve en tôle d'acier protège son contenu de la lumière et garantit une très longue conservation des aliments. En outre, la boîte est très stable, empilable et peu coûteuse. Enfin, les emballages en métal ont le taux de recyclage le plus élevé de tous les emballages.

Circuit des boîtes de conserve en tôle d'acier / fer-blanc

1 – Achats

Monsieur et Madame Suisse utilisent en moyenne près de 20 boîtes de conserve par année.

2 – Tri

Les boîtes doivent être aplaties avant la collecte. Plus les boîtes sont plates, plus les volumes sont réduits, et par conséquent plus le transport est avantageux et respectueux de l'environnement.

3 – Collecte

Les boîtes sont collectées avec d'autres emballages en tôle d'acier ou de fer blanc dans les centres de collecte communaux.Il arrive parfois que les emballages soient collectés mélangés avec les emballages en aluminium. A l'heure actuelle, environ 86 % des boîtes de conserve vendues en Suisse sont recyclés.

4 – Traitement des matières premières

Dans le centre de traitement le plus proche, les emballages en aluminium sont séparés des boîtes en tôle d'acier à l'aide d'un séparateur magnétique.

[Translate to Französisch:] Entzinnung mit Elektrolyse.

5 – Désétamage

Les fractions d'acier triées sont ensuite transportées, généralement par train, pour être traitées dans l'usine de désétamage Elektrozinn AG à Oberrüti. L'acier et l'étain y sont séparés par électrolyse (pour en savoir plus, voir le rapport d'activité, page 14).

[Translate to Französisch:] Zinn wird gelötet und weiterverwendet.

6 – Etain

L'étain séparé est ensuite pressé ou fondu et peut être réutilisé comme nouvelle matière première dans la fabrication (par ex. technique de soudure ou électrotechnique).

7 – Fonderie

Les boîtes d'acier désétamées sont lavées et fondues dans la fonderie.

[Translate to Französisch:] Anlage zum Giessen.

8 – Coulée

L'acier en fusion est coulé en billettes puis transformé au laminoir.

[Translate to Französisch:] Verschiedene Nägel.

9 – Matières premières secondaires

L'acier récupéré est par exemple utilisé pour la fabrication de poêles à frire, de conduites, de tôle automobile, d'outils, de fils et de clous. Une partie de l'acier récupéré se retrouve également dans les boîtes de conserve.

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de tôle d'acier / fer-blanc?

Sont collectés:

  • Les boîtes de conserve (aussi vernies et imprimées) ainsi que leur couvercle en fer-blanc ou en tôle d’acier.
  • Les couvercles en tôle de bouteilles, pots de confiture etc.
  • Capsule couronne

Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour:

  • Le matériau devrait être aussi propre que possible. Il convient donc de laver les boîtes et d’en retirer les étiquettes.
  • Les boîtes ne doivent pas être jetées dans le conteneur de métal usagé.

Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

  • Les bombes de peinture, de vernis et aérosol (⇒ déchets spéciaux).
  • Les poêles, vis et autres objets similaires (⇒ collecte de métal).
  • Les grands morceaux de fer-blanc et autres pièces métalliques (⇒ collecte de métal).

Où collecter?

La fraction est collectée séparément ou avec l’aluminium dans toutes les communes et les villes de Suisse, suivant le système de collecte. Si la tôle et l’aluminium sont collectés ensemble, ils sont triés par magnétisation au cours d’une étape ultérieure. La fraction n’a en revanche pas sa place dans la collecte du métal usagé.

Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map.

Avantages du recyclage de Fer-blanc / tôle d’acier

Au cours du processus de recyclage du fer-blanc, l’acier et l’étain sont séparés. La Suisse ne disposant pas de mines de fer, l’acier ainsi obtenu est une matière première de qualité supérieure, très recherchée, dont la valeur est pratiquement la même que celle du matériau de base. L’acier recyclé est ensuite à nouveau transformé en boîtes de conserve ou en produits secondaires tels que clous, fils, outils, poêles, récipients, tuyaux, carrosseries de voitures, etc. L’étain sert notamment à la soudure.

La consommation d’énergie baisse de 60% par rapport à la production de métal neuf. La pollution de l’air est réduite de 30%.

Chacun peut en outre contribuer à ménager l’environnement: ne jetez que des boîtes de conserve aplaties dans le conteneur. De cette manière, un camion pourra en transporter trois fois plus par trajet.

Chiffres indicateurs et connaissances de base

Le recyclage d'une tonne

de fer blanc / tôle d'acier économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 14'500 rouleaux de papier WC (FSC).

Autres indicateurs sur le recyclage du fer blanc et de la tôle d'acier

Organisation

L’association Ferro Recycling a été fondée en 1987. Son but était de promouvoir le recyclage des boîtes de conserve afin de préserver les ressources et de limiter la charge pour l’environnement. Aujourd’hui, 86% des boîtes usagées sont déposées dans l’un des 4000 conteneurs en Suisse.

Rapport annuel

Ferro Recycling
Hohlstrasse 532
8048 Zürich

Tel. +41 (0)44 387 50 10
info.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.ferrorecycling.ch
www.ferrorecycling.ch

Coopérative IGORA
Zl En Budron E9
1052 Le Mont sur Lausanne

Tél. +41 (0)21 653 36 91

Loading ...