Huiles
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des huiles usagées?
Sont collectés:
- Huiles de friture et alimentaires.
- Huiles cosmétiques comme l’huile de massage.
- Huile pour moteur, lubrifiants
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour:
En l’absence de point de collecte, il est possible de jeter avec les ordures ménagères de petites quantités d’huile alimentaire ou de mélanges à base d’huile alimentaire comme les sauces à salade (jusqu’à 3 dl) dans un récipient en matière synthétique bien fermé.
Où collecter?
Les huiles pour moteur et alimentaires sont fréquemment récoltées dans les points de collecte communaux. Suivant la localité, elles sont collectées ensemble ou séparément. Les huiles usagées provenant des points de collecte publics étant classées «déchets spéciaux» (code 20 01 26, lien) en raison de leur origine et une contamination au pétrole ne pouvant pas être exclue, nous recommandons aux points de collecte de renoncer à les collecter séparément.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map..
Avantages du recyclage des huiles usagées
Si l’huile doit être collectée à part, c’est que son élimination dans les canalisations provoque d’importants problèmes et pollue l’eau potable. Lorsque c’est possible et judicieux, l’huile collectée est réutilisée et réintègre ainsi le cycle de la matière première.
Pour ménager le système des eaux usées, pensez à frotter la vaisselle huileuse ou graisseuse avec un essuie-tout ménager avant de la laver.