Déchets spéciaux
Médicaments, peintures, cosmétiques, produits de nettoyage, ... la liste des déchets spéciaux est longue. S'ils ne sont pas éliminés de manière appropriée, les déchets spéciaux peuvent causer des dommages considérables à l'environnement et sont également dangereux pour les humains. Il existe un grand nombre de lieux où les déchets spéciaux peuvent être rapportés.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des déchets spéciaux?
Sont collectés:
- laques, cosmétiques
- médicaments
- produits de nettoyage, détachants, nettoyants WC
- sprays, cartouches de gaz comprimé
- produits phytosanitaires, pesticides, produits de protection du bois, engrais, herbicides
- graisses
- produits chimiques, poisons, eau de Javel, diluants
- mercure, thermomètres au mercure
- solvants, nettoyants pour pinceaux, diluants, alcool à brûler
- antigel, antirouille
- peintures, vernis, lessives, colles, flacons ou bidons de peinture vides, vernis et peintures durcis
- huile usagée (⇒ huile)
- extincteurs
- piles (⇒ piles et accus)
- déchets inconnus (à ramener à un centre de collecte de déchets spéciaux)
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour:
- Les déchets spéciaux ne doivent en aucun cas être éliminés dans les ordures ménagères, dans les eaux usées (ni WC ni évier) ou dans la nature.
- Veuillez conserver les déchets spéciaux en lieu sûr et hors de portée des enfants en attendant de les éliminer de manière appropriée. Le conteneur de stockage doit être identifié comme tel.
- Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser des produits chimiques, ou faites-le dans tous les cas avec modération.
Bombes aérosols
Bombes aérosols avec symbole de danger
Lorsqu'une bombe aérosol est identifiée par un symbole de danger orange (GHS EWG) ou blanc-noir-rouge (GHS CLP) à cause du propulseur utilisé (gaz) et du volume contenu, il s'agit d'un déchet spécial qui devrait être rapporté au point de vente ou dans un centre de collecte de déchets spéciaux dans les communes. Car: «les produits avec un symbole de danger orange (ou blanc-noir-rouge) doivent être éliminés comme déchets spéciaux.» Les bombes aérosols de ce type contiennent très souvent des gaz inflammables et sont sous pression. Lorsqu’ils sont endommagés lors du tri, le gaz qui en sort peut les propulser en l’air comme des projectiles. Elles n'ont donc rien à faire dans le sac à ordures, le container à ordures et le véhicule de ramassage, pour des raisons de sécurité.
Bombes aérosols sans symbole de danger
Les sprays ne sont pas toujours étiquetés d’un symbole de danger orange ou blanc, noir et rouge. Il est donc recommandé de toujours considérer les sprays comme des articles dangereux.
Pourquoi pas dans la collecte d'alu/tôle d'acier ?
Etant donné que les bombes aérosols vides contiennent encore du gaz propulseur et sont toujours sous pression, elles ne peuvent pas être prises en charge dans les points de collecte pour aluminium et/ou tôle d'acier, pour des raisons de sécurité. Vous trouverez de plus amples informations auprès des organisations de recyclage Ferro Recycling (tôle d'acier) et IGORA (aluminium).
Où collecter?
En règle générale, les ménages peuvent rapporter de petites quantités de déchets spéciaux gratuitement aux points de collecte des communes, lors de journées de collecte spéciales des communes ou du canton ou dans le commerce spécialisé. Des informations détaillées à ce sujet figurent dans le calendrier des déchets de la commune ou auprès du service cantonal responsable des déchets. Les médicaments peuvent être ramenés dans les pharmacies et les drogueries.
Veuillez noter que l'obligation de reprise ne s'applique qu'aux particuliers disposant de petites quantités (attention aux réglementations détaillées selon les cantons !). Les déchets dangereux commerciaux doivent être éliminés par des entreprises spécialisées dans les déchets dangereux, comme AVAG ou Remondis.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map..
Avantages du recyclage
Etant donné que s'ils sont mal éliminés (égouts, décharge dans la nature, etc.), les déchets spéciaux peuvent représenter un grand danger pour l'homme et pour l'environnement, il est très important de les éliminer de manière appropriée. Certains déchets spéciaux (comme l'huile) peuvent être traités et recyclés. D'autres déchets spéciaux, comme les médicaments, ne doivent pas être éliminés via les ordures ménagères, car ils doivent être incinérés par apport direct dans des usines d'incinération des déchets spéciaux ou des ordures ménagères moyennant une autorisation ad hoc (conformément à l'ordonnance sur les mouvements de déchets).