Piles et accumulateurs
Lorsque les piles ou les batteries arrivent en fin de vie, il faut les éliminer, et les recycler, de manière appropriée. Cela vaut la peine pour plusieurs raisons: premièrement, cela empêche que les polluants ne soient rejetés dans l’environnement. Deuxièmement, cela permet de boucler les circuits des matières en récupérant et réutilisant les matières premières secondaires. Et troisièmement, en éliminant ces déchets de manière appropriée, on réduit au minimum le risque d’un incendie déclenché par les piles au lithium.
Pour toutes ces raisons, il est important de déposer ses piles et accumulateurs dans un point de vente ou un point de collecte.
Circuit des piles

1 – Retour et collecte
En Suisse, les consommatrices et consommateurs ont l’obligation légale de restituer les produits et les commerçants ont l’obligation de les reprendre. Les piles et accumulateurs usagés peuvent être déposés dans les points de vente ou points de collecte gratuitement, car la taxe d’élimination anticipée (TEA) est déjà comprise dans le prix d’achat de la pile. Cette taxe permet de financer la collecte, le transport, le recyclage ainsi que l’information aux commerces et au public.

2 – Transport

3 – Tri et recyclage
Les piles et accumulateurs sont triés par taille et par composition chimique, et les substances étrangères et les impuretés sont éliminées.
Les piles sont pyrolysées à des températures d’environ 700 °C. L’eau s’évapore et les composants organiques, tels que le papier et le plastique, se carbonisent. Les piles au lithium subissent un autre processus: elles sont d’abord broyées.

4 – Récupération des matières premières secondaires
Les composants métalliques sont fondus dans un four à arc électrique à une température de 1500 °C. Ce traitement thermique permet de récupérer le fer et le manganèse des piles, appelé ferromanganèse, ainsi que le zinc. Du lithium, du cobalt et du graphite sont notamment extraits des accumulateurs.
Tous les gaz d’échappement et eaux usées issus du processus de recyclage des piles sont purifiés dans des installations de filtrage et de traitement modernes afin de garantir une exploitation à faibles émissions.

5 – Valorisation des matières premières secondaires pour de nouveaux produits
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des piles et accumulateurs?
Les piles et accumulateurs suivants doivent être collectés :
- toutes les piles et tous les accumulateurs usagés (sauf les batteries de véhicules)
- • En raison du risque d’incendie, les accumulateurs abimés ou gonflés doivent être déposés dans un point de collecte surveillé, idéalement avec les pôles recouverts de ruban adhésif et dans un sac en plastique distinct afin d’éviter tout court-circuit. Batteries de vélos électriques: les batteries usagées peuvent être déposées dans un point de collecte surveillé ou un magasin de vélos. Enfin, le vélo électrique sans batterie est à éliminer avec les appareils électriques. Si la batterie est intégrée au vélo et qu’elle ne se retire pas, le vélo doit être rapporté dans un point de collecte surveillé.
Où sont collectés les piles et accumulateurs?
Dans n’importe quel point de vente qui propose des piles dans son assortiment ou dans un point de collecte qui reprend ce type de fraction. Retrouvez les points de collecte à proximité de chez vous sur notre Recycling-Map.
En Suisse, il existe une obligation légale de reprise pour tous les points de vente et pour le commerce. Les piles et accumulateurs peuvent être rapportés gratuitement partout où ils sont vendus, même si l’on n’en achète pas de nouveaux. La Suisse compte environ 11 000 points de collecte disponibles – du commerce de détail aux bureaux de poste, kiosques et stations-service en passant par les magasins spécialisés et les grands magasins.
Collecte centralisée des communes
Dans de nombreuses communes, les piles et accumulateurs usagés peuvent être déposés dans les points de collecte publics ou privés.
Collecte volontaire des entreprises
Les entreprises montrent également l’exemple en mettant des points de collecte à la disposition de leur personnel.
Conseils spécifiques pour l’élimination des batteries lithium-ion
Comment identifier les accus Li-ion?
Les batteries lithium-ion sont souvent reconnaissables au symbole «Li» ou «Li ion» pour le métal lithium.
Où éliminer les accus Li-ion?
Il ne faut en aucun cas jeter dans les ordures ménagères des batteries lithium-ion ou des appareils avec batterie intégrée: les compacteurs à déchets des camions poubelles peuvent endommager les batteries et provoquer un incendie. Les batteries lithium-ion présentent un risque d’incendie.
- Points de vente de piles Points de collecte de piles
- Batteries de vélos électriques: à rapporter au magasin de vélos électriques ou en point de collecte
- Ne retirez pas les batteries intégrées (par exemple, téléphones portables, perceuses sans fil, brosses à dents électriques); remettez les appareils complets à votre revendeur ou déposez-les dans un point de collecte de déchets électroniques de votre commune.
Comment éliminer les batteries lithium-ion correctement?
- Masquer les pôles avec du ruban adhésif
- Placer les batteries abimées ou gonflées dans un sac plastique distinct et le déposer dans un point de collecte surveillé (commune ou revendeur)
Informations pour les revendeurs/points de collecte des batteries lithium-ion
Toute organisation mettant des batteries lithium-ion sur le marché est tenue de les reprendre.
INOBAT aide les points de collecte en leur fournissant différents supports d’information et des bacs de collecte. La reprise des piles et batteries usagées est assurée par un service gratuit fourni par des transporteurs agréés.
Avantages du recyclage des piles et accumulateurs
Si la pile ou la batterie arrive en fin de vie, elle doit être éliminée, et recyclée, de manière appropriée. Cela vaut la peine pour plusieurs raisons: premièrement, cela empêche que les polluants ne soient rejetés dans l’environnement. Deuxièmement, cela permet de boucler les circuits des matières en récupérant et réutilisant les matières premières secondaires. Et troisièmement, en éliminant ces déchets de manière appropriée, on réduit au minimum le risque d’un incendie déclenché par les piles au lithium.
Chiffres indicateurs et connaissances de base
1kilo
de piles et batteries collectées permet d’éviter l’impact environnemental d’un aller berne-genève en train.
Informations de fond sur le taux de retour des piles et accumulateurs
Si la quantité de piles valorisées augmente de façon constante chaque année, elle reste toutefois toujours inférieure à la quantité de piles mises sur le marché. Et ce, pour deux raisons: d’une part, le nombre de piles mises sur le marché augmente fortement, et en particulier les batteries au lithium. D’autre part, compte tenu de leur longue durée de vie, les piles arrivent dans le processus de recyclage de manière décalée.
Pour plus d'informations sur INOBAT et le recyclage des piles, rendez-vous sur Organisation.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), INOBAT collecte, gère et utilise la taxe d'élimination anticipée (TEA) que les consommateurs paient avec le prix d'achat des piles et des accumulateurs.





















