Substances organiques
Au cours du processus de recyclage, les substances organiques sont transformées par des microorganismes. Epluchures, restes de repas, herbe coupée, déchets de jardin, etc. sont des biodéchets qui contiennent non seulement des substances nutritives, mais également beaucoup d'énergie. Deux éléments qui peuvent être récupérés et revalorisés.
La collecte sélective a été introduite progressivement en Suisse depuis l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) en 1990. Depuis l'an 2000, lorsque l'interdiction de mise en décharge de déchets organiques est entrée en vigueur, le volume de biodéchets collectés séparément a considérablement augmenté.
On distingue en principe le compostage et la fermentation, le premier nécessitant de l'oxygène, contrairement au deuxième. Le traitement des substances organiques permet de préserver les éléments précieux présents dans le sol et évite de les détruire par incinération.
Circuit des déchets organiques
Fermentation
3 – Fermentation
Lors du processus de fermentation, les déchets végétaux sont stockés dans un endroit hermétique, sans oxygène ni lumière, où les microorganismes décomposent les matières biogènes, ce qui crée du biogaz. Ce processus dure en général 3 ou 4 semaines environ. Grâce au biogaz, on récupère une énergie précieuse qui peut être transformée en électricité, carburant ou chaleur.
Compostage
1 – Collecte des déchets organiques
Les déchets végétaux sont collectés et évacués dans toute la Suisse. Il s'agit de déchets de cuisine comme de jardin et en partie de restes de repas. La collecte sélective de déchets végétaux présente d'énormes avantages, comme le montre le circuit présenté ci-après.
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de substances organiques?
Sont collectés:
- Déchets de jardin
- Déchets de cuisine et restes d'aliments*
* Les fractions acceptées et collectées peuvent varier selon les centres de valorisation des communes. C'est pourquoi les déchets de cuisine et reste de repas ne sont pas acceptés par tous les points de collecte de déchets végétaux. Renseignez-vous au préalable à ce sujet auprès de votre point de collecte local ou de votre commune.
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du dépôt de substances organiques:
Informez-vous à l'aide du calendrier du recyclage / d'élimination pour savoir quelle fraction est récoltée séparément dans votre commune.
Des services de broyage sont en partie proposés pour les grosses branches, les troncs et les racines. Consultez à cet effet le calendrier du recyclage ou contactez votre commune.
Examinez la possibilité de créer un compost dans votre jardin.
Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:
- Les matières étrangères telles que pierres, ficelles, boîtes de conserve, plastique, papier et carton.
- La terre en grandes quantités (⇒ élimination par une entreprise de jardinage)
Vous voulez éviter les erreurs dans la collecte de vos substances organiques? Commandez maintenant le matériel d'information et de communication de la campagne "Pas de matériaux étrangers dans les déchets verts".
Où sont collectées les substances organiques?
Suivant le système de collecte, il est possible de déposer ses substances organiques à la déchèterie communale ou de les faire enlever devant sa porte d'entrée. A certains endroits, elles font l'objet d'un ramassage à part.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map .
Avantages du compostage ou de la fermentation des déchets organiques
L'objectif du compostage est de permettre aux matériaux organiques de réintégrer le cycle de la nature. L'humus contribue à améliorer la qualité du sol et en même temps à augmenter sa capacité de rétention de l'eau. Suivant sa teneur en substances nutritives, le compost est un engrais précieux et peut être utilisé à la place des produits chimiques.
Le biogaz généré par la fermentation de la biomasse peut servir de carburant ou à produire de la chaleur et de l'électricité.
Déchets végétaux et bioplastiques
Quels bioplastiques peut-on éliminer avec les déchets végétaux et quelles sont les matières qui nuisent au processus de récupération? Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le thème des bioplastiques.
OFEV Dossier: «Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables?»
Chiffres indicateurs et connaissances de base
Vous trouverez des chiffres actuels sur les volumes collectés sur le site de l'OFEV:
www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/etat/donnees.html
Biomasse Suisse
Alte Bahnhofstrasse 5
3110 Münsingen
Tel. +41 (0)31 724 33 23
contact @ biomassesuisse.ch
www.biomassesuisse.ch
Antenne Suisse Romand
Chemin du Coteau 28
1123 Aclens
Tel. +41 (0)21 869 98 87
info @ biomassesuisse.ch
www.biomassesuisse.ch
Plus d'infos
Campagne "Pas de matériaux étrangers dans les déchets verts": www.stop-plastic.ch
Office fédéral de l'environnement (OFEV) Dossier «Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables?»
Page d'information de la table ronde MBD (MBD=matériaux biodégradables)
"Enquête nationale sur les déchets biogènes d'origine municipale" (2017)